Présentation
Projet de la compagnie
La compagnie co-trajectoires, système à géométrie variable, entraîne dans son orbite de nombreux corps en expansion. Elle permet à des artistes d’entrer en synergie en croisant leurs disciplines et en apprenant de l’autre pour créer ensemble. Quand des univers inattendus se croisent, leurs limites tendent à devenir poreuses. S’ouvre un nouvel espace de création commune. On assiste alors à la formation de nouveaux paradigmes, à l’émergence d’horizons au-delà des cadres traditionnels. Chacun modifie ses croyances pour permettre la rencontre et le développement d’apprentissages mutuels. Ce dialogue autour des différences donne lieu à une dynamique créatrice qui modèle des œuvres originales et sensibles.
Autour de la compagnie gravitent des publics diversifiés, rassemblés parfois dans des lieux inattendus lors de nouvelles rencontres territoriales. Les artistes jouent avec les formats qui peuvent s’étendre à l’infini : de la création pour plateau à l’intimité d’un salon familial, d’un hall d’immeuble à l’espace convivial d’un équipement de quartier, d’une bibliothèque au spectacle de rue… Rencontrer un public, c’est d’abord faire connaissance avec son territoire, avec ses spécificités relayées par les partenaires locaux. Une création qui s’est construite dans le dialogue des différences est un média sensible. Il dynamise les liens existants et entraîne les spectateurs à continuer le partage qui lui a été proposé.
La création se nourrit de rencontres. Le spectateur aussi.
Artistes
Alice Poulouin
Comédienne, chanteuse et autrice
Avec « La Femme Objet », Alice Poulouin a écrit, composé et interprété un répertoire de chansons
espiègles et intimistes qu’elle a mis en scène avec le violoncelliste Sébastien Dufay et la guitariste Djeya Lestréhan. Son recueil « Contes Gouttes », paru en janvier 2020, répertorie 13 textes poétiques sur la question de l’identité. Il lui a permis de collaborer avec de nombreux musiciens pour fournir des univers sonores variés à la version audio de son livre. Son attrait pour la voix se développe depuis une dizaine d’années par le chant polyphonique, la radio et le spectacle vivant.
Yann Bouillon
Musicien, compositeur
Yann Bouillon a travaillé avec la danse contemporaine en tant que musicien chorégraphié au sein de la Compagnie Trajectoire, dans les spectacles « Puis- Je ? », « Le Domaine des Nailes » et « Three partition ». Il a participé à la création et à la diffusion de spectacles vivants comme « L’étonnante histoire de l’Oncle Jules», ou encore « Le souffleur de rêves ». Performer, Yann Bouillon est régulièrement sur scène avec des artistes de divers disciplines (danseurs, peintres, magicien ou des musiciens de tous univers). Il a fait partie de plusieurs formations musicales, dont « Une patte», « le K Léon ». Dernièrement il a créé le duo « OXid & LéON », mêlant musique électronique et acoustique.
Richard Volante
Photographies, vidéos
Richard Volante est photographe et vidéaste. Il a collaboré avec l’Info Métropole, le Rennais, Pays de Bretagne, Armen, l’Empreinte, Résonnance, GEO, Le Figaro, l’Express, Libération, l’agence ANDIA, Wayne Barbaste (chorégraphe) et la Compagnie trajectoire (Danse contemporaine)
http://www.richardvolante.com/
Partenaires
Co-trajectoires bénéficie de l’apport des compétences d’artistes chevronnés et aussi de leurs réseaux de partenaires.
° L’Intervalle (Centre Culturel de Noyal-sur-Vilaine – 35) a accueilli la compagnie en résidence de création en juillet 2020. Avec l’appui d’Achille Grimaud, cette étape de travail a permis de développer la dramaturgie d’Aérocéphale.
° Le strapontin (Scène des arts de la parole à Pont Scorff –29) a ouvert ses portes à co-trajectoires pour une résidence en mars 2021. Toujours avec Achille Grimaud, la création s’est alors ancrée dans ses spécificités de « Poésie mouvementée ».
° Mouvances (école de danse à Rennes – 35), Onenn Danveau (danseuse et professeure de danse) a accompagné la compagnie en avril 2021 pour affiner les mouvements et le langage des corps.